Déclaration d’accessibilité
Entreprise : BGA Group AB
20 octobre 2025
Émise par SELMA
État de conformité
BGA estime que l’internet doit être disponible et accessible à toute personne et s’efforce de proposer un site web accessible au public le plus large possible, quelles que soient les capacités de chacun.
Pour atteindre cet objectif, nous cherchons à respecter aussi rigoureusement que possible les Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) du World Wide Web Consortium (W3C), niveau AA. Ces lignes directrices expliquent comment rendre les contenus web accessibles aux personnes présentant une large variété de handicaps. Leur respect nous aide à garantir que le site soit accessible aux personnes aveugles, aux personnes ayant des limitations motrices, des déficiences visuelles, des handicaps cognitifs, et plus encore.
Ce site utilise différentes technologies destinées à le rendre aussi accessible que possible à tout moment. Nous utilisons une interface d’accessibilité permettant aux personnes ayant des besoins spécifiques d’adapter l’interface utilisateur du site à leurs préférences. De plus, le site utilise une application basée sur l’IA, fonctionnant en arrière-plan et travaillant en continu à optimiser le niveau d’accessibilité. Cette application corrige le HTML du site et adapte sa fonctionnalité ainsi que son comportement pour les screen-readers utilisés par les personnes aveugles, ainsi que pour les fonctions clavier utilisées par les personnes présentant des limitations motrices.
Contacter le propriétaire du site : fr@bgastore.be.
Navigation au screen-reader et au clavier
Notre site implémente les attributs ARIA (Accessible Rich Internet Applications), associés à divers ajustements comportementaux, afin de permettre aux utilisateurs aveugles naviguant avec un screen-reader de lire, comprendre et utiliser les fonctionnalités du site. Lorsqu’un utilisateur muni d’un screen-reader accède au site, une demande lui est immédiatement présentée afin d’activer le profil screen-reader pour naviguer plus efficacement. Voici comment notre site répond aux principales exigences des screen-readers :
1. Optimisation pour screen-reader :
Nous exécutons un processus apprenant les composants du site de haut en bas, afin de maintenir la conformité même lors de mises à jour. Ce processus fournit aux screen-readers des informations pertinentes à l’aide des attributs ARIA, notamment des étiquettes de formulaires précises, des descriptions pour les icônes interactives (icônes de réseaux sociaux, recherche, panier, etc.), des indications de validation pour les champs de formulaires, ainsi que les rôles d’éléments tels que boutons, menus et fenêtres modales (pop-ups).
Le processus d’arrière-plan analyse également toutes les images du site. Il fournit une description précise et pertinente, fondée sur la reconnaissance d’objets, en tant que balise ALT (alternative text) pour les images non décrites. Il extrait aussi les textes intégrés dans les images grâce à la technologie OCR (optical character recognition). Pour activer les ajustements liés au screen-reader à tout moment, les utilisateurs doivent simplement appuyer sur la combinaison Alt+1. Ils reçoivent également une annonce automatique leur proposant d’activer le mode screen-reader dès leur arrivée sur le site.
Ces ajustements sont compatibles avec les screen-readers les plus utilisés, tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack.
2. Optimisation de la navigation clavier :
Le processus d’arrière-plan ajuste également le HTML du site et ajoute divers comportements par le biais de code JavaScript afin d’améliorer la navigation au clavier. Cela inclut :
- La navigation sur le site à l’aide des touches Tab et Shift+Tab.
- L’utilisation des menus déroulants avec les flèches, et leur fermeture avec Esc.
- Le déclenchement de boutons et de liens à l’aide de la touche Entrée.
- La navigation entre les boutons radio et les cases à cocher avec les flèches, et leur activation avec la barre d’espace ou la touche Entrée.
Les utilisateurs au clavier trouveront également des menus de saut de contenu accessibles à tout moment en appuyant sur Alt+2, ou comme premier élément du site lors de la navigation au clavier. Le processus d’arrière-plan gère également l’ouverture des pop-ups en déplaçant automatiquement le focus clavier vers ceux-ci dès leur apparition, empêchant le focus de sortir de la fenêtre.
Les utilisateurs peuvent aussi utiliser des raccourcis tels que :
- M = menus
- H = titres
- F = formulaires
- B = boutons
- G = graphiques (pour accéder à certains éléments spécifiques)
Profils d’accessibilité pris en charge sur notre site
- Profil épilepsie : permet aux personnes atteintes d’épilepsie d’utiliser le site plus facilement en réduisant les risques de crises provoquées par des animations clignotantes ou des combinaisons de couleurs sensibles.
- Profil malvoyants : ajuste le site pour le rendre accessible à la plupart des déficiences visuelles telles que la baisse de vision, la vision tubulaire, la cataracte, le glaucome, etc.
- Profil handicap cognitif : fournit diverses fonctionnalités d’assistance pour aider les personnes ayant des limitations cognitives telles que l’autisme, la dyslexie, ou des difficultés de traitement cognitif, à se concentrer plus facilement sur les éléments essentiels.
- Profil ADHS : réduit fortement les distractions et le bruit visuel afin d’aider les personnes atteintes de TDAH ou de troubles neurodéveloppementaux à naviguer, lire et se concentrer plus facilement.
- Profil utilisateurs aveugles (screen-readers) : adapte le site pour qu’il soit compatible avec les screen-readers tels que JAWS, NVDA, VoiceOver et TalkBack. Un screen-reader doit être installé sur l’ordinateur de l’utilisateur, et le site est compatible avec cet outil.
- Profil navigation clavier (limitations motrices) : permet aux personnes ayant des limitations motrices d’utiliser le site avec les touches Tab, Shift+Tab et Entrée. Les utilisateurs peuvent aussi utiliser les raccourcis « M » (menus), « H » (titres), « F » (formulaires), « B » (boutons), et « G » (graphiques).
Ajustements supplémentaires liés à l’interface, au design et à la lisibilité
- Police : les utilisateurs peuvent augmenter ou réduire la taille de la police, changer la famille de police, ajuster les espacements, l’alignement, l’interligne et plus encore.
- Contraste des couleurs : les utilisateurs peuvent choisir parmi différents profils de contraste tels que clair, sombre, inversé ou monochrome. Ils peuvent également modifier les schémas de couleurs pour les titres, le texte et les arrière-plans avec plus de sept options disponibles.
- Animations : les utilisateurs épileptiques peuvent arrêter toutes les animations d’un seul clic. Ceci inclut les vidéos, les GIFs et les transitions CSS.
- Mise en évidence du contenu : les utilisateurs peuvent choisir de mettre en valeur des éléments importants, comme les liens et les titres, ou uniquement les éléments en focus ou survolés.
- Coupure du son : les utilisateurs équipés d’appareils auditifs peuvent ressentir de l’inconfort en raison de la lecture audio automatique. Cette option leur permet de couper instantanément tout le son du site.
- Aide cognitive : nous utilisons un moteur de recherche relié à Wikipedia et Wiktionary, permettant aux personnes ayant des difficultés cognitives de comprendre le sens de termes, expressions, abréviations ou argots.
- Fonctions supplémentaires : les utilisateurs peuvent modifier la couleur et la taille du curseur, utiliser un mode impression, activer un clavier virtuel et accéder à de nombreuses autres fonctionnalités.
Technologies d’assistance et compatibilité des navigateurs
Nous cherchons à prendre en charge autant de navigateurs et de technologies d’assistance que possible, afin que les utilisateurs puissent choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins avec un minimum de limitations. Pour cela, nous avons travaillé de manière approfondie afin de prendre en charge les principaux systèmes représentant plus de 95 % du marché, parmi lesquels :
- Google Chrome
- Mozilla Firefox
- Apple Safari
- Opera
- Microsoft Edge
- JAWS et NVDA (screen-readers), pour utilisateurs Windows et Mac
Remarques, commentaires et retour
Malgré tous nos efforts pour permettre à chacun d’adapter le site à ses besoins, certaines pages ou sections peuvent ne pas être entièrement accessibles, être en cours d’adaptation, ou ne pas encore disposer d’une solution technologique appropriée. Toutefois, BGA travaille en continu à améliorer son accessibilité, à ajouter, mettre à jour et optimiser des fonctionnalités, ainsi qu’à développer et adopter de nouvelles technologies. Ces efforts visent à atteindre le niveau d’accessibilité le plus adapté à mesure que la technologie évolue.
Si vous souhaitez contacter le propriétaire du site, veuillez utiliser l’adresse e-mail ci-dessous.
Pour toute question, tout commentaire ou demande d’assistance : fr@bgastore.be.